Zen to Done : une autre façon de s’organiser

25 Mar 2021

C’est le printemps et avec lui l’envie d’un grand nettoyage dans son logement. Si cette saison est en effet propice à ce grand ménage, il est important de trouver une organisation quotidienne afin de se sentir bien toute l’année dans son logement, sans avoir pour autant l’impression de passer sa vie à ranger.
Nettoyer, balayer, astiquer, ranger : des verbes qui n’entraînent pas un enthousiasme débordant quand on les prononce.
J&N Interiors vous propose de découvrir et de mettre en place une nouvelle façon de voir les choses. Et surtout de la mettre en pratique. Zoom sur la méthode “Zen to Done”, avec 10 habitudes faciles à mettre en place. Et avec cette méthode c’est d’une pierre deux coups : vous allez pouvoir l’appliquer aussi bien chez vous, qu’à votre travail.

La méthode Zen To Done : 10 habitudes à mettre en place

La méthode Zen to Done (ou ZTD pour les intimes !) repose sur 10 points essentiels. Un peu comme les 10 commandements ! Pas question de vouloir mettre en pratique ces 10 points en une seule fois. Le but de cette méthode est “d’étaler” cette nouvelle organisation sur 10 mois. À chaque mois sa nouvelle mise en pratique d’un point. Cela vous laisse le temps de vraiment bien l’assimiler dans votre routine quotidienne, sans vous décourager.La méthode Zen to Done a été développée par Leo Babauta, auteur du célèbre blog zenhabits et du livre Tout réussir sans stresser grâce à la méthode ZTD. Avant de créer sa propre méthode, Leo Babauta s’est beaucoup intéressé à la méthode d’organisation de David Allen, Getting Things Done (méthode GTD). La méthode ZTD est donc très inspirée de GTD mais elle est mieux adaptée à la vie réelle en apportant des solutions simples aux problèmes rencontrés par tous ceux qui ont essayé GTD.

Habitude 1 : Collecter

Le principe n°1 de la méthode Zen To Do, c’est de collecter…les informations. Libérez votre esprit en notant sur un petit carnet vos tâches à accomplir, vos idées, vos projets…bref tout ce qui vous passe par la tête. Le fait de les noter vous décharge déjà mentalement. Optez pour un petit carnet tout simple, que vous pouvez transporter de partout. Même à l’heure des blocs-notes sur les téléphones, préférez la simplicité du petit carnet. Une fois à la maison, ou au bureau, transposez ses petites notes en listes des choses à faire : les fameuses “to do list”.De plus, lorsque vous recevez des documents papiers, comme des factures, regroupez-les dans une corbeille ou une pochette dédiée exclusivement à cela.
Enfin, pour ne rien perdre des informations reçues par mail, et pour éviter de vous éparpiller, ayez, si possible, un grand maximum de 4 à 5 adresses mails différentes.

Habitude 2 : Traiter

Ne laissez rien s’accumuler et traitez au fur et à mesure les mails, le courrier, les messages vocaux et autres SMS ou Whatsapp. 
Puis déterminez l’importance de chacune de ses informations. Il vous faut pour cela prendre une décision importante et ne pas les reporter. La procrastination est l’ennemi numéro 1 de l’organisation.
Vous allez alors opter pour un de ces différents choix :

Habitude n°3 : planifier

Nous venons de l’évoquer dans le paragraphe précédent : il faut planifier vos tâches. Pour éviter la surcharge mentale. Classez par ordre de priorité les choses à accomplir et le temps pour chacune. Ensuite, ne cherchez pas à tout faire le même jour. D’une part, certaines actions vont nécessiter plus de temps que d’autres. De plus, ne faire que des tâches qui se ressemblent dans la journée cela va vous paraître rébarbatif. Et surtout vous risquez de ne pas réussir à tout faire. Donc on planifie de manière “logique”. Et surtout à la fin de la journée, on se félicite du travail accompli. Voir sa liste des choses à faire se barrer au fur et à mesure est très satisfaisant certes. Mais n’hésitez pas à vous offrir un petit moment de détente en lisant un bon livre avec un bon café par exemple.

Habitude n°4 : Agir

Faites une chose à la fois ! Ne vous éparpillez pas à vouloir faire plusieurs choses à la fois. C’est la meilleure façon de s’épuiser parce que vous n’allez jamais voir la fin de chacune des tâches et cela va vite vous décourager. Et ne vous laissez pas distraire par les notifications de votre téléphone. Restez concentré, cela ira plus vite ! Si besoin, mettez une minuterie pour réaliser votre tâche dans ce temps imparti.

Habitude n°5 : un système simple et fiable

Une des règles à tenir pour garder le bon rythme, c’est d’avoir des listes spécifiques et simples comme par exemple : bureau, maison, courses, téléphone, en attente. Utilisez des outils simples, comme un carnet ou bien un logiciel de listes le plus simple possible. Et cela afin de ne pas perdre de temps. Prenez ensuite l’habitude de consulter vos listes chaque jour.

Habitude n°6 : ranger

Faites de l’adage “une place pour chaque chose et chaque chose à sa place” votre devise !
Que cela soit pour les papiers ou le reste, ranger est le mot d’ordre; vous allez gagner en sérénité et vous n’aurez plus jamais besoin de chercher vos affaires. Pour cela, optez pour des rangements faciles et pratiques. Sans pour autant en oublier le côté esthétique. Faites-vous plaisir avec cette jolie corbeille qui fera office de vide-poche sur le meuble de l’entrée. Plus jamais vous ne chercherez vos clés.
Une pièce rangée, c’est aussi l’assurance d’avoir une impression d’une pièce plus grande. Lisez notre article “comment agrandir l’espace dans votre salon” pour en être convaincu. Mais cela est vrai pour toutes les pièces de la maison. Surtout n’’attendez pas d’être débordé pour appliquer cette habitude. Vous utilisez un ciseau ? Rangez-le tout de suite ! Ne laissez rien traîner sur les surfaces planes, comme la table de la cuisine ou du salon, votre bureau, ou même le lit.
Tout cela vous fait peur ? C’est juste une bonne habitude à prendre, peut-être la plus complexe c’est vrai, mais la plus bénéfique au quotidien.

Habitude n° 7 : réviser vos objectifs

Pour ne pas vous essouffler, ce qui peut être normal en fait, pensez à reprendre vos listes et à pointer où vous êtes dans vos objectifs. Et, si besoin, ajustez le tir sur ce qui est nécessaire. Et rappelez-vous : vous fixer un seul objectif à la fois est la meilleure façon de réussir à l’atteindre.

Habitude n°8 : simplifier

Réduisez à l’essentiel vos objectifs et vos tâches. Ne vous laissez pas submerger par toutes les choses à faire. Fixez des priorités en fonction de l’importance des tâches à réaliser. Révisez vos listes de tâches et vos projets et voyez si vous pouvez les simplifier. Supprimez tout ce qui ne constitue pas une tâche ou un projet essentiel, ainsi vous pourrez vous concentrer sur ceux-ci d’autant mieux.

Habitude n°9 : les routines

Cela peut vraiment vous aider au quotidien pour être certain de tenir vos engagements.
Instaurez ainsi une routine quotidienne : le matin, vous vous occupez des papiers, le soir vous préparez votre to do list du lendemain. Ou bien une routine hebdomadaire : vous faites votre liste de courses le lundi, et vous allez au supermarché tous les mardis. Le mercredi est le jour consacré au repassage, par exemple. À vous de trouver les meilleures routines qui vous correspondent.

Habitude n°10 : trouver une passion

Nous parlons ici essentiellement de la partie professionnelle. Confucius le dit si bien “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”.
Faire ce que l’on aime est la meilleure façon de ne pas procrastiner. Cela n’est malheureusement pas toujours aussi facile que cela à appliquer. Loin de nous l’idée de vouloir faire un article “psy”, aussi nous vous invitons à consulter cet article du blog « Maman s’organise », qui va vous donner des pistes pour appliquer ce point.

Ce qui est certain, c’est que chez J&N Interiors, nous sommes passionnés par notre métier et nous sommes heureux de pouvoir le pratiquer à vos côtés.

Cette méthode vous inspire-t-elle ? Vous souhaitez vous lancer ? N’hésitez pas à télécharger les fiches de la méthode Zen To Do pour la mettre en place rapidement et efficacement.