Conseil décoration : agrandissez votre espace

14 Sep 2018

Comment donner une impression d’espace dans un intérieur relativement petit quand on ne peut ni pousser les murs, ni ajouter des mètres carrés ? Voici les astuces de notre équipe d’architectes d’intérieur. 

Jouez avec les couleurs des murs

La colorimétrie en décoration tout comme en mode joue un rôle primordial dans la perception de l’espace et des volumes. En effet, elle permet soit de l’agrandir, soit de le rétrécir. Choisir les bonnes couleurs et les placer aux bons endroits ne se fait pas au hasard.

Blanc, crème, rose poudré… pour augmenter le volume, les tons clairs sont vos alliés. Vous pouvez colorer vos murs, mais aussi vos sols et plafonds.

Première astuce : face à vos fenêtres, préférez toujours une couleur très claire pour refléter la lumière naturelle.

Deuxième astuce : si vous avez, par exemple, choisi un bleu pour votre appartement, il vous suffit d’arrêter la peinture à 20 cm du plafond et de peindre la bande du haut, ainsi que le plafond, en blanc. Le résultat est tout simplement surprenant. Vous pouvez également jouer avec des bandes de peinture verticales afin de gagner de la hauteur. Dans tous les cas, gardez le plafond blanc.

 

Misez sur la tendance Home Staging

Le home staging qu’est-ce que c’est ? Née aux Etats-Unis dans les années 70, cette méthode d’aménagement consiste à valoriser chaque pièce de la maison dans le but de la vendre ou de la louer. L’objectif est de susciter un coup de cœur immédiat. Concrètement, il s’agit de désencombrer l’habitat et de le valoriser pour qu’il plaise au plus grand nombre.
Bien plus qu’une mission séduction, le home staging est devenu aujourd’hui une vraie tendance déco ultra populaire et n’a plus sa fonction première d’outil à la vente.

Le but aujourd’hui est de désencombrer l’espace au maximum afin de l’optimiser. Prévoyez des espaces de rangement intelligents, désengorgez le passage, supprimez les bibelots et les accessoires inutiles. Aérées, vos pièces vous paraitront plus grandes.

Invitez la lumière à l’intérieur

Plus vos pièces seront lumineuses, plus grandes vous sembleront-elles. Dégagez donc vos fenêtres en évitant les rideaux trop lourds. Optez pour des murs blancs qui vont réfléchir la lumière et placez un grand miroir dans la pièce pour lui faire gagner quelques mètres carrés.

Pour plus de conseils, nous vous invitons à rencontrer nos architectes d’intérieur. Contactez-nous dès maintenant.

 

Facebook
Google+
https://jn-interiors.be/une-news-efficae-au-titre-peut-etre-un-peu-long">
Twitter
LinkedIn