S’aménager un coin détente

21 Mai 2021

Parfois, vous êtes à la recherche d’un peu de calme, vous avez envie de faire le vide dans votre tête. Avec cette période compliquée qui tarde à se finir, les habitudes de vie ont changé. La maison est souvent devenue le lieu de travail. Alors, si auparavant, de se retrouver enfin allongé sur le canapé vous convenait pour vous détendre, aujourd’hui cela n’est plus le cas. En effet, si vous n’avez pas de pièce attitrée, ou peut-être par choix, vous travaillez depuis votre salon. Donc le canapé, vous le voyez toute la journée ! 
Et si vous vous aménagiez un petit coin détente, quelque part dans la maison ? Un coin où chacun aura le loisir de venir se poser pour lire un livre, écouter de la musique, méditer ou pourquoi pas faire une petite sieste ?

Où s’aménager un coin détente ?

Bonne nouvelle, vous n’avez pas forcément besoin d’une pièce dédiée à cela. Si cela s’appelle “coin détente”, cela n’est pas pour rien ! Ce coin détente peut être installé justement dans un coin du salon, un peu en retrait du reste de la pièce.
Peut-être que vous avez un grand pallier, mais qui finalement n’est pas exploité ? Cela peut être une bonne idée que de l’exploiter pour en faire un coin détente, vous ne trouvez pas ?
La mezzanine ou la véranda peuvent également être de belles alternatives pour vous créer votre espace zen. En plus, souvent, la dernière a l’énorme avantage d’avoir une vue sur votre jardin. De quoi commencer à vous ressourcer.

Et pourquoi pas à l’extérieur ? Les beaux jours arrivent, alors cela peut être agréable d’envisager un coin détente dans votre jardin. Il peut être éphémère, avec des grandes couvertures et des coussins que vous placerez et délacerez aux grès de vos envies. 

Et sinon, si vous en avez la possibilité, vous pouvez aménager vos combles et en faire véritablement un espace zen et 100 % détente. Et si vous faisiez le pari d’en faire une pièce sans aucun écran, ni téléphone ?

Comment aménager un coin détente ?

Oui, le mot zen résonne souvent avec Bouddha. Mais évidemment vous pouvez vous aménager un coin détente sans la statue du fameux chef spirituel et fondateur du bouddhisme.
Mais certaines règles sont tout de même à respecter. Ou tout du moins vont vous apporter l’effet détente attendu.
Privilégiez les couleurs douces, plus empreintes au lâcher-prise.
Osez abuser des coussins de toutes les tailles. N’oubliez de prévoir un ou plusieurs plaids pour se sentir dans un vrai cocon les longues journées d’hiver.

Installez différentes plantes vertes ; vous saviez, qu’en plus de leur côté esthétique indéniable, elles ont aussi le pouvoir de nous apaiser ? En effet, plusieurs études démontrent que notre tension artérielle, notre stress et nos crispations musculaires sont en baisse quand nous cohabitons avec des plantes. Elles prennent soin de nous en fait ; cela vaut bien de les mettre dans notre coin zen et de prendre un petit peu soin d’elles également ! Et certaines peuvent aussi venir parfumer naturellement l’espace. Bref, les plantes sont quasi-indispensables dans votre coin détente.

Pas très envie de vous affaler au sol pour vous détendre ? Regardez ces options et optez soit pour un fauteuil suspendu, en rotin par exemple, ou un hamac si la disposition de votre pièce vous le permet.

Misez sur des lumières douces, indirectes. Rajoutez des bougies, parfumées ou non, et vous aurez un espace détente proche de ce que vous pouvez voir dans vos magazines de déco préférés ou sur Pinterest !

Pour vous, détente, c’est synonyme de lecture ? C’est en effet une très bonne idée que de venir installer une bibliothèque dans votre coin détente. Voilà deux très beaux exemples qui sauront vous inspirer.

Les entreprises optent aussi pour le coin détente

Saviez-vous que de plus en plus, dans les entreprises, des coins zen voient le jour ? Les entreprises sont obligées de réinventer les espaces de travail et d’anticiper l’après télétravail. Les employés vont être davantage exigeants sur les conditions de travail proposées par l’entreprise, afin de retrouver finalement l’envie de quitter leur domicile pour venir travailler.

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de vous installer un coin détente dans votre maison.
Toute notre équipe de designers, garnisseurs, architectes et décorateurs d’intérieurs est à votre écoute pour mettre en place toutes vos envies de décoration et réaménagement de votre intérieur. N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact.