Quand confinement rime avec changements : rafraîchissez votre intérieur.

15 Mar 2020

Alors que l’heure est au confinement, pourquoi ne pas rentabiliser ce temps pour dépoussiérer et apporter un coup de fraîcheur à votre intérieur et, par la même occasion, libérer votre esprit du sentiment anxiogène qu’engendre bien souvent le confinement ? 

Nous avons repéré quelques activités utiles à réaliser chez soi pendant cette période pour apporter luminosité et renouveau à votre intérieur, tout en s’amusant ! 

Voir les choses sous un angle différent

Et si on décidait de voir la situation autrement ? C’est l’occasion de se recentrer, de re fixer ses objectifs et de mettre en place des activités que l’on ne réalisait pas, par manque de temps ou d’énergie. 

Lisez, dansez, chantez, riez, bougez, apprenez… Il y a tant d’actions que vous pouvez mettre en place, de rituels que vous pouvez instaurer. 

Prendre soin de soi c’est également prendre soin de son environnement et de son lieu de vie. 

Nettoyer, balayer, astiquer… 

Et on vous assure que ce sera toujours pimpant autant dans vos pièces que dans votre esprit ! 😉 

Le nettoyage de printemps est d’autant plus important en cette période qu’il l’a été les années précédentes.

En effet, récurer, ranger et trier votre maison de fond en comble vous aidera à ne pas plonger dans des pensées négatives et non constructives. 

Prenez un sac dans lequel vous placerez tous les vêtements que vous ne mettez plus ou que vous ne voulez plus et qui pourraient faire plaisir aux personnes qui n’ont pas les moyens financiers de se les offrir. 

Tous les autres habits que vous souhaitez garder méritent d’être rangés soigneusement et consciencieusement. La méthode de Marie Kondo, auteure du best-seller « La Magie du rangement », vous propose un guide du rangement dans lequel vous apprendrez des techniques pour savoir s’il convient, ou non, de garder vos vêtements et une méthode pour mettre de l’ordre dans vos armoires et dans vos tiroirs. 

Jetez les objets usés ou cassés qui n’apportent rien à votre intérieur et qui polluent l’espace plus qu’ils n’en libèrent. Désencombrer les lieux c’est inviter la sérénité à s’installer chez nous.  

Pour ce qui est du nettoyage, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de produits ménagers maison qui sont très intéressants tant du point de vue financier que écologique : nettoyant pour vitres, spray à tout faire, désinfectant, lessive… 

Pour réaliser tout cela, vous n’aurez besoin que de trois basiques : du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc (ou du vinaigre d’alcool) et du savon noir ou du savon de Marseille. Si vous souhaitez ajouter du parfum, vous pouvez utiliser des huiles essentielles (attention aux précautions d’emploi) et profiter des vertus qu’offre chacune d’entre elles : la lavande pour repousser les insectes, le citron pour ses propriétés anti-bactériennes et antiseptiques, le Tea Tree pour désodoriser et aseptiser… 

De nombreux tutoriels sont disponibles sur la toile et vous guideront dans votre apprentissage. Voyagez également à travers les livres de Green Washing si vous préférez découvrir des recettes en feuilletant un bouquin.  

Mettez-vous aux DIY

La meilleure manière de faire passer le temps est d’utiliser ses mains. Et quoi de mieux que de créer des objets pratiques et décoratifs ? 

De plus, vous pouvez vous adonner à cette activité avec vos enfants. Leur énergie sera ainsi canalisée et ils seront fiers de voir leur oeuvre finale. 

Voici quelques idées de « Do It Yourself » : 

Faites sécher quelques écorces d’agrumes (orange, citron, pamplemousse), ajoutez des bâtons de cannelle, des clous de girofle, du gingembre… Vous pouvez ensuite accentuer l’odeur enveloppante de votre pot-pourri en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (fleur d’oranger, rose de damas, lavande…)

Versez le tout dans un beau récipient et le tour est joué ! 

Pourquoi ne pas aller vous balader dans les prairies désertes, respirer l’air frais et pur de la campagne et en profiter pour cueillir des fleurs, des branches de lierre… pour votre prochain bricolage? 

Vous pourrez ainsi égayer votre décoration et adapter l’atmosphère de votre habitation à l’esprit printanier et aux multiples couleurs qu’offre cette belle saison. 

Vous souhaitez rénover votre meuble que vous aimez tant et lui apporter une nouvelle jeunesse ? 

La peinture peut vous y aider. Vous pouvez choisir différentes couleurs (vert, bleu, gris…) pour dynamiser une pièce à la décoration trop simple, par exemple. Jouez également avec le papier peint (soigneusement choisi) et utiliser du ruban de masquage pour apporter une touche de graphisme au meuble. 

Le conseil le plus précieux que l’on puisse vous donner est de lâcher-prise et de vous recentrer sur l’essentiel. Alors que nous sommes habitués à courir dans tous les sens sans jamais nous « poser », nous avons là une chance extraordinaire de relâcher les tensions accumulées. On ne vous demande qu’une seule chose : prendre soin de vous. 

Facebook
Twitter
LinkedIn