Nos idées pour éclairer la table à manger

12 Oct 2021

La salle à manger est l’endroit où l’on aime prendre le temps d’un repas, en famille ou entre amis. On mise souvent sur une jolie déco, mais qu’en est-il de l’éclairage ? Pas toujours prévu lors d’u projet de rénovation, il est portant crucial pour se sentir bien dans une pièce, pour créer une atmosphère.

1. Disposition en grappe

Pour un effet théâtral, les luminaires s’exposent en grappe. Cela permet d’en mettre autant que la grandeur de la table.

2. Une suspension monumentale

On peut se permettre cette solution, dès lors que la décoration de la pièce n’est pas trop chargée. Le lustre dans la salle à manger attirera alors tous les regards, en devenant l’élément central de la déco. Il délimitera également la zone repas.

3. Une couleur qui change

Après le blanc, le jaune est la couleur qui retransmet le plus de lumière, aussi, choisir une lampe de cette couleur est judicieux, car sa teinte n’absorbera pas les rayons, mais les retransmettra au-dessus de votre table.

4. Tout en hauteur

Si l’espace profite d’une belle hauteur sous plafond, c’est l’occasion de la mettre en valeur en laissant les luminaires retomber depuis le point le plus haut. Aussi, n’oubliez pas qu’éloigner la lampe de la zone à éclairer augmente la portée de sa lumière.

5. Des spots directionnels

Éclairer une table revient surtout à éclairer une zone, une fonction: le repas. Dans cette optique, on pourra aussi utiliser un éclairage latéral. Cette solution est très simple à mettre en œuvre, la difficulté sera juste de trouver un spot suffisamment puissant pour diffuser sa lumière jusqu’à la table, mais sans éblouir. On orientera le faisceau juste là où il faut.