Nos 10 résolutions déco faciles à tenir !

20 Jan 2021

Les fêtes de fin d’année terminées, place au même refrain : « cette année je compte prendre de bonnes résolutions. » Ah, les bonnes résolutions, l’envie d’un nouveau départ et de changer d’air pour la nouvelle année… Mais soyons francs, généralement nous faisons preuve d’une motivations sans failles les premières semaines et puis plus rien. Notre solution ? Cette année, nos bonnes résolutions déco se veulent réalistes et atteignables, sans aucune pression pour des intérieurs où il fera bon vivre en 2021.

Découvrez dans cet article (et suivez) nos 10 bonnes résolutions déco pour l’année 2021.

Bichonner son bureau

Jamais les Belges n’auront autant travaillé depuis leur domicile qu’en 2020 ! La crise du Covid-19 a propulsé le télé-travail, une tendance qui s’est peu à peu imposée à de nombreuses entreprises et secteurs d’activité. Cependant, tout le monde ne possède pas forcément un espace bureau à la maison. En 2021, on prend les devants ! Notre première résolution déco de l’année c’est de se créer un espace bureau digne de ce nom ! Fini d’empiler ses dossiers sur la table du salon, vous disposerez d’un espace bien à vous !

La règle d’or est de ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle. Plus facile à dire qu’à faire quand son lieu de travail et son lieu de vie se trouvent…au même endroit ! Par conséquent, installez-vous dans une pièce (si possible) dans laquelle vous aurez l’exclusivité. Si vous pouvez vous y enfermer c’est encore mieux ! Cela évitera que le chat se balade sur votre clavier, que votre chien vous réclame pour jouer à la baballe ou encore que votre progéniture débarque en hurlant et tirant votre pull (votre préféré). Certes, cela pourrait divertir vos collègues ou clients lors de vos vidéoconférences, mais cela n’est pas « professionnel ».

De plus, n’hésitez pas à personnaliser votre bureau et à lui apporter votre patte comme on dit. Plantes vertes, photos, une jolie lampe à poser, cadres et dessins d’enfants peuvent vous motiver à donner le meilleur de vous-même. Pensez également à ajouter des objets de déco qui vous ressemblent afin d’égayer le tout.

Se mettre au vert

En 2021 plus que jamais, on se met au vert ! Invitez la nature à prendre place au coeur de votre intérieur.

Un intérieur végétalisé est un intérieur plus vivant. Sans tomber dans l’excès (votre maison n’est pas une jungle), on adopte la green touch en posant ça et là des touches fraîcheur. Un bananier dans le salon, un joli cactus dans le bureau, la traditionnelle orchidée dans la cuisine… Toutefois, on vous prévient : aucune excuse ne sera tolérée, surtout quand on peut suspendre des pots au plafond !

La GRANDE tendance de 2020 était sans nul doute les fleurs séchées. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez encore en profiter en 2021. En bouquet, sous cloche, en guirlande… Les fleurs séchées font souffler un esprit champêtre dans nos intérieurs.

Les fleurs séchées sont un bon compromis entre deux bouquets de fleurs fraîches que nous sommes parfois déçu(e)s de voir faner si rapidement. En botte généreuse ou par tiges, les fleurs séchées ajoutent une note rétro voire bohème-chic à notre décoration. Privilégiez une carafe, un grand vase transparent ou encore un pot en verre type Mason jar (utilisé pour les confitures) pour les exposer fièrement au sein de votre intérieur.

De plus, vous pouvez mettre en valeur vos fleurs séchées sous une jolie cloche de verre qui prendra place sur votre buffet ou votre table basse.

Notre conseil : faites sécher des fleurs vous-même. Hortensias, lavande, roses… Selon la variété, enlevez les feuilles et les épines. Accrochez-les têtes en bas dans un endroit sec pour les faire sécher et à l’abri de la lumière afin de préserver leurs jolies couleurs. 

Changer les meubles de place

Changer les meubles de place vous donnera l’impression de changer d’intérieur pour vous offrir une nouvelle dynamique et de nouvelles habitudes.

Dans la chambre, vous pourrez simplement changer le lit de place ou l’armoire afin de redécouvrir l’espace, et pourquoi pas agrandir la pièce. Dans le salon, les fauteuils et le canapé inversent leur place pour créer un grand espace afin de recevoir des convives ou de transformer le lieu en deux petits espaces distincts : un dédié à la détente et le second aux réceptions. Quant au coin salle à manger, si vos chaises sont dépareillées, changez simplement leur disposition. Pensez aussi à inverser les objets décoratifs de place : le vase du salon sera peut-être mieux dans l’entrée, les coussins du salon pourront tenter une incursion au salon et ainsi de suite…

Oser ce qu’on aime

En 2021, on ose TOUT ! On fait preuve d’audace et on prend des risques en ajoutant un peu d’originalité à sa décoration intérieure. Pour cela, il suffit d’ajouter de la couleur ou opter pour des objets décos un peu (beaucoup) décalés. On ajoute du peps au salon ou dans la chambre grâce à un papier peint à motifs les plus fous les uns que les autres. Bref, une décoration qui vous ressemble.

N’oubliez pas qu’une décoration réussie est surtout une décoration qui a de la personnalité et qui ne suit ni les tendances à la lettre, ni les magazines au mot.

N’écoutez pas les remarques de votre frère, de votre voisin ou encore de vos amis. Faites-vous confiance en sortant des sentiers battus, en osant décorer votre intérieur comme cela vous chante, en ne faisant pas comme Monsieur tout le monde ! Vous êtes uniques tout comme l’est votre intérieur. Votre maison doit être à votre image et au diable le qu’en dira-t-on ! Parce que premièrement, les goûts et les couleurs ça ne discute pas comme nous répétaient nos mamans. Deuxièmement, parce-que l’intérieur de la voisine n’est pas forcément aussi réconfortant pour vous qu’il ne l’est pour elle. Et enfin troisièmement, parce-qu’il n’y a pas de victoire sans échec.

Ranger le garage

Bon on vous l’accorde, ce n’est pas l’idée la plus sexy ni la plus folle qui soit. Et pourtant. Même si le garage et la cave ne sont pas des pièces à vocation esthétique, leur incontournable praticité pour stocker en font des espaces à organiser et ranger. Le plus important sera de penser à une circulation fluide pour accéder à tout ce dont on a besoin au quotidien sans avoir à déplacer des montagnes (ou des meubles). Boîtes de rangement, étagères, portant, pensez à tous ces éléments pour une pièce optimisée.

Opter pour du 100% made in Belgium

La grande tendance est au fait-main pour un intérieur plus humanisé et plus authentique. Alors, plutôt que de craquer pour du made in China à profusion, on préfère consommer moins mais mieux en privilégiant l’artisanat locale et la production 100% belge. Et cela tombe bien puisque de la petite décoration au mobilier, en passant par le linge de maison ou les revêtements muraux, de plus en plus de marques belges fleurissent sur la toile !

Miser sur une décoration responsable

On se soucie de la planète en optant pour une décoration responsable composée d’éléments naturels recyclables ou biodégradables… Il est temps de protéger l’environnement et de réduire la pollution atmosphérique. Et oui, être écologique passe aussi par la décoration intérieure, il s’agit donc d’une résolution déco verte ! 

Pour une déco responsable et une consommation raisonnée, on se tourne vers l’artisanat et le fait-main, le 100% belge, les petits créateurs, de la vaisselle en céramique à la table à manger en bois, en passant par le luminaire en verre soufflé ou le panier tressé à la main.

Maitriser ses obsession déco

Des bougies plus qu’il n’en faut, des coussins par dizaines, des carnets de toutes les couleurs, une véritable collection de vases, des miroirs un peu partout, … Et si on arrêtait avec ces obsessions déco qui surchargent nos intérieurs ? 2021, une année rai-so-nnée et responsable !

Mettre de la couleur

« Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur » résonnait dans un film Disney. Chez Jour & Nuit, on est totalement de cet avis !

Il n’y a rien de pire qu’un intérieur terne, morose et triste. Mettez de la couleur dans votre intérieur. Pour les plus frileux, pas de panique. On y va avec parcimonie, en petites touches ça et là. Pour les plus téméraires, on tente le grand plongeon en passant un bon coup de peinture afin de réveiller une ou plusieurs pièces de la maison.

Une alternative à la peinture est bien évidemment le papier peint, qui se décline à l’infini.

Pour faire le bon choix de couleurs, nous vous conseillons de suivre les trois règles suivantes :

Ranger malin

De beaux rangements pour une maison pratique et ordonnée, un gain de temps certain et encore plus d’esthétisme à la maison, telle sera une de nos résolutions déco 2021. Et pour allier rangements et déco, on suit la méthode de Marie Kondo, reconnue dans le monde entier.

La méthode KonMari encourage un rangement par catégorie et non par pièce ou lieu. Elle préconise d’y aller étape par étape, en commençant par les vêtements, triés à l’aide de trois piles (à donner, à vendre, à conserver) puis vient le tour des livres, des papiers et enfin, les objets qui ont une valeur sentimentale.

De plus, Marie Kondo vous invite à ne garder que les objets qui parlent à votre coeur cœur et de jeter ceux qui ne suscitent plus la joie.