Les secrets des architectes d’intérieur

21 Nov 2019

Vous l’ignoriez peut-être, mais l’équipe JN Interiors se compose de plusieurs architectes d’intérieur reconnus pour jouer avec les limites de la créativité et de l’espace. Leurs secrets ? Ils nous les ont partiellement dévoilés. Confessions.

De l’espace en suffisance

Il est parfois difficile de combiner meubles et espace. Pourtant, il en va de votre bien-être quotidien.
Saviez-vous que les passages doivent faire au moins 90 cm de large, l’espace entre le mur et la table à manger doit mesurer au minimum 75 cm, celui entre les éléments du salon (table basse, canapé…) 45cm… ?
Faites simple : pensez « mobilité ».

Des proportions à respecter

L’architecture est soumise à des règles strictes en matière de mesures et de proportions. On connait par exemple le nombre d’or ou la section d’or, la règle des tiers, le pouvoir des trois…
Il en va de même pour l’architecture intérieure.

Voici quelques règles importantes :

Regroupez les objets par nombre impair.

Par exemple, posez 3 coussins sur le canapé, fixez 3 tableaux aux murs…
Evitez de la sorte les symétries et le côté répétitif et ennuyeux des nombres pairs.

Respectez le 70-30

En l’occurrence, il s’agit de mixer les styles de façon harmonieuse en respectant la proportion suivante : 70% d’un style, 30% de l’autre.
Ceci permet de mixer des pièces très contemporaines à un intérieur vintage par exemple, sans tomber dans une ambiance ridicule.

Appliquez la règle d’or

La section d’or vient d’un ratio mathématique qui a servi et sert encore aujourd’hui aux artistes pour créer des oeuvres visuellement harmonieuse. En architecture, on l’utilise pour équilibre l’espace.
Pour faire simple, cette règle fonctionne en divisant l’espace au 2/3 ( une section représente 2/3 de la pièce et l’autre 1/3).

L’association des bonnes couleurs

Les couleurs tiennent un rôle primordial ! Comment les associer ? En vous basant sur la roue des couleurs qui vous permettra d’unir les couleurs complémentaires ensemble ou d’avoir une répartition triadique (association de 3 couleurs).

Choisir les bonnes couleurs, c’est une chose. Encore faut-il le faire dans les bonnes proportions. Nos architectes vous conseillent la répartition suivante : 60% de couleur dominante, 30% de couleur secondaire et 10% de couleur forte.

Des pièces surprenantes

Le choix du mobilier influence directement le rendu d’un intérieur. Une faute de goût peut le faire basculer dans un univers trop kitsch, trop vieillot, trop froid… Nous vous conseillons de miser sur quelques pièces design et de les combiner avec des objets plus sobres.


Voici quelques conseils pour vous guider dans votre aménagement. Vous souhaitez plus d’informations ou un accompagnement personnalisé ? N’hésitez pas à nous contacter !

Facebook
Twitter
LinkedIn