Les astuces pour les petits espaces

14 Fév 2022

Vous vivez dans un petit appartement ? Ou vous disposez d’un espace réduit dans votre maison et vous ne savez pas comment l’aménager ? Pas de panique ! Voici quelques astuces pour remédier aux petits espaces.

Installer du mobilier escamotable

Par exemple, commencez par opter pour un lit escamotable dans votre chambre. Cela vous permet d’avoir un lit la nuit et un espace de vie le jour ou vous pourrez alors vaquer à vos occupations. De plus, le mobilier escamotable est assez simple d’utilisation et peu contraignant au quotidien. Petit plus ? Vous pourrez même créer des rangements dans la structure autour du lit, pratique !

Optimiser les rangements

EDL Design     GCG architectes Pinterest/designmag

Vivre dans un petit appartement signifie forcément peu de rangement. Pas d’inquiétude, si vous avez un minimum de hauteur sous plafond, il faut absolument utiliser cet espace qui vous fera économiser beaucoup de place.

Exploiter les espaces inutilisés

Edl design GCG architectes Pinterest/ designmag

Dessus de porte, dessous d’escalier… Il existe différents endroits inutilisés dans votre maison ou votre appartement qui peuvent s’avérer bien utile lorsqu’on manque d’espace. Vous pouvez par exemple aménager du rangement sous votre escalier ou encore un petit coin bureau. 

Utiliser la hauteur sous plafond

@côtéMaison

Si vous avez la chance de bénéficier d’une hauteur sous plafond assez conséquente, servez-vous-en ! En effet, cela vous permettra d’augmenter le volume et par la même occasion le potentiel de votre logement. Sachez qu’à partir de 3 m de hauteur vous pourrez sans problème prévoir de véritable aménagement. Par exemple un espace couchage, bureau ou rangement.

Adopter des teinte claires

La couleur blanche donne l’illusion d’avoir une pièce plus grande car elle reflète la lumière et atténue les zones d’ombres. Il est donc primordial de l’intégrer dans les petits espaces que ce soit sur les murs ou bien d’acheter des meubles blancs. N’hésitez quand même pas à mettre de la couleur pour y ajouter un peu de peps.

Séparer les espaces avec une cloison

designmag

Quand on ne dispose que d’une seule pièce, il important de délimiter les différents espaces pour les adapter à chaque activité : bureau, espace nuit, cuisine,… Néanmoins, optez pour une cloison qui laisse passer la lumière, comme un bardage en bois pour éviter d’avoir un gros bloc qui tasse davantage l’espace.