Les artistes de J&N Interiors

03 Oct 2018

 

Désormais vous parler du showroom J&N Interiors, c’est vous décrire les meubles exposés, mais aussi vous présenter nos artistes et leurs oeuvres uniques ! Voici ceux que vous aurez l’occasion de découvrir ou redécouvrir :

Denis de Gloire

Une explosion de couleurs, des lignes abstraites… Voici ce qui caractérise les oeuvres abstracto-expressionnistes de l’artiste Flamand Denis De Gloire. Il reprend l’œuvre de Jackson Pollock là où elle s’est arrêtée.
En laissant respirer les entrelacs de couleurs, en
 ramenant de l’espace,  évitant ainsi les surcharges, il offre à notre regard la possibilité de flâner, rêver, se poser… Ses œuvres, fruit d’un combat maitrisé entre intention et correction des erreurs du hasard, procèdent de nos chemins de vie entre ombre et lumière, éclat de joie et ciel sombre, mouvement et immobilité.

Monique Peeters

Monique Peeters, artiste polyvalente de la région liégeoise, exploite la cire, l’huile, le fusain et l’acrylique qui l’entraînent dans un semi-abstrait fascinant où corps, âme et esprit font un tout.
Quand sa couleur explose, ses gris l’harmonisent dans un parfait équilibre.
Parallèlement, elle verse dans un monde sculptural où le jeu des matières révèle une force créatrice qui développe et enrichit sa peinture. Le tridimensionnel l’exalte.
Au travers du « récupart », elle recherche et fouille les métaux rouillés avec un besoin criant, un corps à corps qui fait revivre la matière.
Elle redonne vie à la lumière et la sublime.

Liégeoise, Monique Peeters s’est formée à l’école des arts de Visé une fois ses enfants devenus autonomes. Principalement centrée sur la sculpture qu’elle réalise à partir de rien ou presque, tout l’inspire immédiatement. D’une feuille de cocotier négligemment échouée sur la plage ou d’un tube tordu par les coups, elle fait émerger des hommes-têtes, forts et délicats d’où émane un appel, un baiser, une interrogation. Ses personnages, tous formés d’une multitude de matières, déchets de notre société pour la plupart, sont assemblés patiemment, emballés et patinés. Longilignes, minimalistes et criants la vie, ils relient Munch à Giacometti, synthétisant en peu de traits les déchirures et achèvements d’une vie. Plus rares, ses peintures quasi-monochromes aux couleurs fortes et délavées par la vie s’expriment en grands ou petits formats mais jamais en molle tiédeur.

Eric Midrez

Bien que très discret sur le web, Eric Midrez n’est pas moins connu dans le milieu artistique. Grâce à ses coups de pinceaux il devient très vite « le coup de coeur de la rédaction » pour les journalistes. Ses oeuvres se caractérisent par une harmonie rarement égalée.

Né à Ostende, Eric Midrez a grandi dans  notre région,  évoluant de villages en petites villes qui ont façonné son esprit de découverte et sa créativité. Passionné par l’être humain, ses sculptures, souvent des groupes, racontent notre histoire, nos histoires, nos cheminements. Emplies d’émotions,  ses sculptures se découvrent et se redécouvrent à l’aulne de nos humeurs du moment et permettent à chacun d’y voir la matérialisation d’archétypes tels le dilemme, le souci,souci, la joie, le lâché prise … De quoi en somme,  ne jamais nous arrêter de songer. Et pourquoi portent-ils ces chapeaux et ces couleurs?  Mystère, mystère…

Francis Stommen

Originaire de Moresnet qu’il n’a jamais quitté, Francis Stommen est un autodidacte qui a grandi entouré de peintres, écrivains et musiciens. Très tôt, il a cherché à sublimer la matière en lui rendant par le dépouillement, la beauté simple et apaisante de formes et volumes presque purs. Efficace, il va à l’essentiel, aux lignes, aux courbes, aux angles. De son approche très affûtée se dégage sérénité et force, de quoi nous faire apprécier pour longtemps l’intemporalité de la géométrie.

Artiste très actif dans la région, il a mis son art au service des autres. Il a par exemple exposé ses oeuvres à côté de celles de personnes handicapées. Il est également connu pour son approche inédite de la matière.
Découvrez quelques-unes de ses réalisations dans notre galerie d’art.

 

Dominique Gautier  Photographe 

Né à Courbevoie, Dominique Gauthier a longtemps parcouru la planète à bord du prestigieux porte-hélicoptère Jeanne d’Arc où, passionné de photographie, il a engrangé des milliers de clichés. De retour, il s’engouffre dans la photographie culinaire tout en entamant ses recherches sur les manipulations numériques. En 2014, il présente pour la première fois les Bulles et emporte l’enthousiasme. A la suite, il perfectionne ses approches d’abstraction, explosant l’image originelle, pour en sublimer par la couleur, l’extension, la torsion, un détail ou un ensemble particulier, émerveillant notre œil.   La recherche de l’équilibre esthétique, du plaisir ou de la joie qui jaillit de l’image, guident son travail. D’un effet à l’autre il reprend mille fois le cliché, le détruit parfois et recommence sans cesse, toujours au hasard, jusqu’à ce qu’un Waouh s’exprime. Bien malin qui pourra retrouver le Colyseum, l’Africaine ou le Code Barre, dans ses présentations pleines de fraicheur revigorante.

 

Nadine Ackermans – Sculpteur

Née à Watermael-Boitsfort, Monique Ackermans est une artiste autodidacte qui sculpte toutes les matières qui tombent entre ses mains, depuis la cire des Babybel en passant par la terre et le bronze et ce, depuis plus de dix-huit ans déjà. Travaillant majoritairement la pâte à bois qu’elle étire à l’infini en de long filament-jambes. Elle crée des personnages qui tutoient le ciel. Dans son travail, elle parvient à figer magnifiquement l’émotion de nos instants quotidiens tels que , « d’un pas assuré », « mon cœur bat pour toi » ou, « madame fait son shopping », ou encore « le déjeuner sur un gratte-ciel » en les rendant totalement oniriques. Ses sculptures particulièrement poétiques semblent flotter au-dessus du ciel, nous emmenant de facto, bien loin de nos petites et grandes contraintes du quotidien…

 

Milie Lequy – Plasticien

Provenant de Charleroi, Milie Lequy pratique les arts plastiques depuis l’âge de 6 ans, qu’elle enseigne aujourd’hui et, dont elle tire son inspiration. Particulièrement intéressée par le contraste des matières et les dialogues qui s’organisent entres-elles et entres-elles et nous, elle développe des petites séries de toiles autour d’une chromatique principale et d’un thème. La cellule, la ligne, l’infini, sont autant de points de départ autour desquels elle structure la toile et la matière pour définir des espaces de liberté, où nous pouvons plonger. Si le blanc ou le noir, qu’elle ponctue de délicates feuilles d’or, sont ses deux teintes de prédilection, elle sait tout autant travailler les couleurs qu’elle préfère franches et chaudes. Au-delà de l’ordre que ses toiles proposent, ses textures nous offrent d’infinies promenades.

 

José Mahy – Photographe 

Ardennais maintenant établi dans les faubourgs de Liège, José Mahy est passionné par les paysages urbains et naturels qu’ils nous proposent en grands formats. De son approche méticuleuse du cadrage et du jeu simultané des contrastes de vitesses, lumières et couleurs, qu’il maitrise à la perfection, il donne à ses images un dynamisme inouï  qui nous transporte instantanément au cœur de l’action, que nous sommes alors libre de vivre pleinement.

Facebook
Google+
https://jn-interiors.be/les-artistes-presents-chez-jn-interiors">
Twitter
LinkedIn