L’art de ranger sa maison

09 Oct 2019

Marie Kondo, célèbre pour son livre « La magie du rangement » a révolutionné nos vies et changer nos habitudes comme pour beaucoup d’entre vous. Les règles que nous mettons en pratique ? Les voici !

Ranger une bonne fois plutôt qu’un peu tous les jours.

Pour éviter l’effet rangé – dérangé qui a tendance à se produire quand on range au fur et à mesure, Marie vous conseille de vous fixer une date où vous rangerez TOUTE la maison, y compris le vieux placard à balais qui est en désordre.
Pourquoi ? Parce que l’impression de rangement sera d’autant plus importante et visible. Vous ressentirez une plus grande satisfaction et une volonté de maintenir le tout en ordre.

TIPS : Fixez-vous une date dans votre agenda, comme un rendez-vous avec votre maison ou appartement. Ne prévoyez rien d’autre ce jour-là. Voyez ce moment comme une rencontre avec vous-même et votre intérieur. Ne prenez pas la tâche comme une contrainte. A l’inverse, c’est un moment privilégié qui vous permettra de vous sentir mieux sur le long terme.

Chaque objet à sa place

Oubliez le rangement traditionnel pièce par pièce qui consiste simplement à déplacer les objets, mais ne permet pas de faire de l’espace ou d’y voir vraiment plus clair. Repensez votre manière de voir les choses : catégorisez.
Attaquez-vous au rangement par catégorie. Rangez d’abord les vêtements, puis les livres, les breloques, les gadgets.. et les objets ayant une valeur sentimentale.
Avant de les ranger à la place que vous aurez définie, il s’agit de faire le tri et de garder non pas ce qui est nécessaire, mais ce qui vous met en joie !
Vous vous demandez si vous devez garder ce pull à l’approche de l’hiver ? Votre petite voix intérieure, vous poussant à dire oui : « Il va faire froid… Tu vas en avoir besoin… « . Pourtant si ce pull ne vous fait pas ressentir de la joie, vous ne le laisserez trainer dans votre armoire.

Apprenez à jeter

« Ranger est un acte physique : décidez de jeter ou non quelque chose et décidez où le mettre si vous le gardez ». On commence donc par faire le tri et jeter le superflu en respectant les points suivants :
– Débarrassez-vous de tous les objets cassés (non, vous ne les réparerez pas)
– Débarrassez-vous de ce qui ne fonctionne plus
– Posez-vous la question : « Est-ce que cet objet me met TOUJOURS en joie ? »
Quand on a tendance à conserver des objets sentimentaux, il est important de voir la joie qu’il nous procure à l’heure actuelle et non la projection sentimentale passée. Si la réponse est non, jetez ou donnez. Tout simplement.

Adoptez le rangement vertical

Fini le pliage tel qu’on le connait : rabattre les bords ou les manches puis plier la pièce en deux. Marie nous propose de ranger les vêtements debout plutôt qu’à plat et d’organiser ses tiroirs et placards afin de pouvoir visualiser le tout en un coup d’oeil.
Et ça marche ! On gagne de la place, on ne doit plus soulever la pile de vêtement pour aller chercher un t-shirt tout en dessous et risquer de faire tout tomber.
Pour voir exactement comment ça marche, visionnez sa vidéo.

Organisez votre dressing

Le dressing n’échappe pas à la règle des catégories. Organisez-le en classant les tops, les veste, les jupes, les robes…
Marie conseille de les ordonner de la pièce la plus lourde à la pièce la plus légère et la plus courte.

Voici les principes que nous appliquons au quotidien et qui, nous pouvons le dire, changent nos vies. Pour en savoir plus, nous vous invitons à acheter le livre de Marie Condo « La magie du rangement » et pour vous aider à organiser votre intérieur, vous pouvez également demander à nos architectes intérieurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn