La décoration scandinave : Apportez une touche nordique à votre intérieur

07 Fév 2020

Le style scandinave place l’aménagement de l’espace et le choix des matériaux au coeur de sa réflexion. En adoptant ce type de décoration, vous apportez simplicité et chaleur à votre intérieur.  

Design scandinave traditionnel, bohème ou moderne, il existe de multiples façons de vous inspirer de cette tendance. Mais comment rester dans la pureté et l’esthétique propre à ce style typique des pays nordiques ? Voyons cela ensemble.

Les bases de la décoration scandinave

La simplicité est la caractéristique principale qui définit ce style. Choix des matériaux, du mobilier, des couleurs, de l’aménagement de l’espace… Tous les détails sont calculés pour permettre à notre intérieur d’être raffiné. Loin d’être une simple façon de repenser et d’aménagement l’espace, le style scandinave est un véritable état d’esprit, un style de vie et une manière de mener notre vie différemment de nos habitudes occidentales. 

Les hivers étant particulièrement rudes en Scandinavie (absence de luminosité pendant de longues périodes, températures extrêmement basses…), il est important pour la population d’apporter de la chaleur et du confort au sein de leur habitat. 


Du bois, du bois et encore du bois 

Matériau principal de la décoration scandinave, le bois fait référence à la nature et apporte le côté chaleureux tant recherché. Privilégiez donc le mobilier en bois massif comme du pin, du bouleau ou du chêne qui de par leurs couleurs claires introduisent une autre grande caractéristique de l’ambiance nordique : la luminosité.


A la recherche de lumière 

Ce style se reconnaît par le choix judicieux de couleurs pastel et neutres. Les nuances de blanc et les variétés de gris sont le mix parfait de couleurs chaudes et froides indispensables à un intérieur cocooning. Afin de compenser l’absence de soleil et d’apporter le plus de clarté possible, misez sur plusieurs sources lumineuses au sein d’une seule et même pièce (lampadaires, plafonnier…).

Crédit : pinterest


Accessoires et minimalisme : contradictoire ?

La décoration scandinave apporte un soin particulier au désencombrement des espaces pour permettre à l’énergie de circuler. L’apport d’accessoires peut sembler, dans ce cas, contraire à l’idée de base du style nordique. 

Figurez-vous que non, pas tant que ça. Les Scandinaves amènent justement beaucoup d’accessoires divers et variés à leur décoration. Mais attention, tout se joue dans le choix des objets ! 

Le but est de placer judicieusement certains accessoires pour apporter une touche spéciale à l’intérieur. 

Ceux-ci ne dérogent pas à la règle des matières naturelles et nobles. Pensez aux coussins douillets en laine, aux horloges murales cuivrées et aux pots en verre. 

N’ayez pas peur des motifs, l’ambiance agréable que vous allez créer au sein de votre habitation réside dans l’harmonie de chaque élément.

Les musts-have

Pour reproduire parfaitement le « nordic way of life », certains articles méritent d’être présents dans votre intérieur. En voici une sélection : 


Vous avez maintenant toutes les clés pour vous lancer dans la décoration scandinave et expérimenter le confort typique des maisons nordiques.

J&N Interiors travaille essentiellement avec des matières brutes et propose de multiples articles qui colleront parfaitement avec votre intérieur scandinave. N’hésitez pas à faire un tour dans notre showroom pour découvrir nos collections.

Et si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension du design scandinave, découvrez le concept Hygge en cliquant ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn