Comment placer vos miroirs intelligemment

12 Juil 2021

@MarieClaire

Arrondis, rectangulaires, à pied, muraux… les miroirs sont des objets décoratifs puissants et toujours tendance. 
Cependant, mal placés, ils peuvent rapidement faire défaut à l’atmosphère de votre maison.

@J&N Interiors

Voici donc quelques conseils pour décorer votre intérieur sans faire de faux pas !

Faire preuve de prudence dans votre chambre 

Les miroirs dans une chambre pourraient provoquer des maux de tête, des cauchemars ou même augmenter le risque d’insomnies ! On oublie donc les grandes glaces juste en face de son lit et on opte plutôt pour des petits miroirs décoratifs que l’on place au mur dans un ensemble de cadres ou les miroirs posés sur une coiffeuse.

@Timothy Buck

Éviter l’éblouissement

On le sait, un miroir peut apporter énormément de luminosité à une pièce un peu trop sombre pour peu qu’il soit placé en face d’une ouverture sur l’extérieur. Mais attention, ce n’est pas une raison pour coller des glaces partout en face de vos fenêtres, loin de là. La réflexion de la lumière est une chose très complexe à maîtriser judicieusement. 
Pour éviter un éblouissement et des reflets beaucoup trop directs, on n’apposera donc jamais de miroir en face d’une baie vitrée, d’un carreau ou d’une vitre. 
On préfèrera toujours le placer dans un coin ou en biais par rapport à la fenêtre.

@Camylla Battany

Refléter l’ordre et le soin

On a toujours tendance à dire qu’un miroir agrandit la pièce. On conseille donc généralement d’en placer dans les studios ou les petits appartements pour donner un effet d’espace. 
Malheureusement, dans les intérieurs exigus, il est rarement facile de garder son petit chez-soi parfaitement rangé en toutes circonstances.
On réfléchira donc à deux fois avant d’installer un miroir sur un mur qui pourrait potentiellement refléter notre désordre et qui donnerait dans ce cas une impression de véritable capharnaüm.

@Marten Bjork

Attention à la décapitation

Les grands miroirs verticaux peuvent certes agrandir une pièce, comme un long couloir exigu, mais il faut respecter quelques règles pour le positionner. 
En général, on le place à la hauteur des yeux l’équivalent d’environ 1,70m du sol.
 Il ne doit en aucun cas couper la tête de la personne qui se regarde et encore moins la moitié du visage. 
En revanche, on n’hésite pas à placer son miroir au sol légèrement décalé du mur afin de nous donner une silhouette élancée.

@Kinga Cichewicz

Décorer avec logique

On évitera toujours de disposer un miroir sur la porte d’entrée pour ne pas mettre un visiteur ou son invité mal à l’aise (logique). 
Mais on ne placera pas non plus une glace juste en face de son bureau sinon bonjour la déconcentration et la procrastination !

@Lauren Mancke