Comment faire entrer l’été dans la maison ?

19 Août 2021

@Cdeco

Décorer une maison permet de la rendre plus confortable et de la personnaliser. En été (quand la température grimpe), il convient de miser sur les coins d’ombre tout en laissant la lumière naturelle pénétrer dans la maison. Couleurs, mobilier de jardin et plantes (notamment les fleurs) sont ainsi à l’honneur.

Comment décorer la maison en été ?

L’été est la période des vacances. Ces quelques mois instaurent une atmosphère détendue dans la maison. Avec le soleil qui brille à longueur de journée et la température qui grimpe, il convient de décorer l’intérieur aux couleurs de cette saison. Voici quelques conseils pour un décor idéal en été :
Miser sur les fleurs


À l’intérieur de la maison, les fleurs apportent de la fraîcheur, donnent une impression d’espace et ajoutent une touche d’originalité. Pour faire un bouquet, il suffit de rassembler des fleurs dont les tiges ont été coupées en biseau de façon égale. Il est possible d’y ajouter de la bruyère, des feuillages ou des baies. Il est conseillé de s’arrêter à trois variétés pour un rendu harmonieux. Il en va de même pour la couleur des fleurs. En été, il convient d’opter pour :


– l’anthémis : appartenant à la même espèce que les asters, elle existe dans différentes couleurs ;- le rudbeckia : idéale pour composer un bouquet, cette fleur jaune ressemble à une marguerite ;- la scabieuse de Macédoine aux fleurs rouges et tiges fines (élégante et souple) ;- l’hémérocalle : jaune orangée, elle ne se fane presque jamais et n’exige aucun entretien.


Les autres plantes comme le bambou sont également idéales pour la décoration. Remplaçant les rideaux (sur les rebords des fenêtres ou sur le balcon), elles laissent passer la lumière du soleil tout en absorbant le CO2 dans la maison. À floraison estivale, l’heuchère et son feuillage marbré ou pourpre sont un excellent choix pour constituer un rideau végétal ou orner une bordure ombragée.

Bonne nouvelle pour les mauvais jardiniers, étourdis qui oublient d’arroser ou les allergiques… Quand on ne peut pas avoir des plantes chez soi les imprimés fleuris et exotiques remplissent très bien la fonction de clin d’oeil exotiques qui leur est donnée : housses de coussins, embrasses de rideaux, nappes, accessoires de décoration muraux ou bougies parfumées… Quelques touches en remplacement des matériaux de l’hiver comme le velours et des teintes éclatantes multicolores à la place des habituels compositions créent la rupture en un claquement de doigt et pour pas cher !

Choisir les couleurs idéales


En plus de créer des ambiances différentes dans la maison, la couleur possède des effets d’agrandissement ou de rétrécissement et influe sur l’humeur des habitants. En été, les teintes idéales sont :
– le bleu : associé à la relaxation et au repos, il apporte une touche d’élégance et adoucit l’espace, notamment dans une pièce surchargée ;- le rose : chaleureuse et rassurante, cette couleur tendance procure le confort ;- le vert : symbolisant la nature, il est associé au calme et apporte de la fraîcheur.

Aux couleurs de l’océan, les nuances de bleu sont idéales dans une chambre. Elles mettent en valeur les accessoires comme les miroirs soleil ou les meubles (tête de lit en cannage ou aux accents bohêmes, table de chevet, chaise, etc.). Les coquillages ou les trésors sous-marins constituent un excellent choix pour la déco.
Dans une cuisine, le vert est conseillé. Miser sur le naturel est en effet une bonne option. Pour ce faire, il suffit d’exposer des fruits et des légumes (comme les agrumes, les citrons, etc.) dans des assiettes fleuries sur une grande table. Cette dernière peut être couverte (de préférence avec une nappe verte à rayures ou en lin) ou non. Les herbes aromatiques en pot, les lierres grimpants ou les branches d’arbres sont également les bienvenus.

Définir un thème 


L’été est la saison idéale pour partir à l’aventure. Sans avoir à quitter la maison, il est possible d’atterrir à l’autre bout du monde. Pour ce faire, il suffit de travailler le décor en définissant un thème comme une déco montagne par exemple. Cette dernière consiste à installer des meubles rustiques (de préférence en pin teinté miel) chinés dans les vide-greniers de la saison et des plaids crochetés pour habiller un vieux canapé, ainsi qu’à mettre un semblant de désordre dans la maison.


Si des étagères décorées de frises sculptées sont idéales dans un long couloir, une bibliothèque à portes vitrées installée à l’entrée complète une toile de Jouy rouge ou blanche posée sur le mur (sans oublier les portraits de famille dans des cadres en bois).

Une alternative est d’adopter le thème vacances en :


Se servant de paniers en osier comme rangements suspendus ;- exposant des éléments de décoration qui évoquent des souvenirs de vacances comme une planche de surf, des rideaux aux couleurs d’été, des photos, un banc en bois, des coquillages, des coussins fleuris, une suspension en rotin ou du bois flotté (posé au coin de la pièce) dans le salon ;- parfumant chaque pièce avec de l’huile essentielle pour rappeler la douceur des palmiers et de la Méditerranée ;- utilisant du fouta comme nappe de table, plaid, rideau ou couvre-lit.