Comment détoxifier votre maison ?

16 Sep 2020

Vous vous sentez oppressé.e dans votre intérieur au point d’envisager un changement radical ? Avant de passer par la case transformation, suivez d’abord ces quelques conseils précieux pour retrouver une maison délassante et un intérieur détoxifié !

homme relax maison salon

Utilisez des couleurs apaisantes

Nous ne le répéterons jamais assez, le choix des couleurs dans une maison est très important. En effet, elles influent beaucoup sur notre humeur. Evitez donc d’utiliser des coloris trop agressifs pour votre intérieur.

Voici quelques couleurs qui pourront vous aider à vous sentir plus à l’aise dans votre intérieur. Dans les tons neutres, le beige, très tendance, est parfait pour créer une ambiance chaleureuse et confortable. Si vous désirez des couleurs plus chaudes, nous vous conseillons le rose corail ou le vert clair. Ils auront le don d’adoucir vos pièces et de leur donner une ambiance apaisante

Intérieur vert tendance parquet plantes jour et nuit interios JN

Attention à la décoration

Nous parlons ici des petits (ou grands) objets de décoration qui ont tendance à s’accumuler dans certaines pièces. Les bibelots, statues ou tableaux peuvent donner une nouvelle fraîcheur à un lieu, mais, quand ils sont trop nombreux, l’atmosphère devient étouffante.

La suite va peut-être vous paraitre évidente, mais beaucoup parmi nous n’appliquent pas cette règle : conservez seulement les objets que vous aimez ! Dites stop aux cadeaux d’amis qui, dans le fond, ne vous plaisent pas. Vraiment détoxifier une pièce, c’est la décorer d’objets qui vous mettent en joie.

décoration intérieure moderne

Réfléchissez à l’agencement intérieur

Rassurez-vous, nous n’allons pas développer une théorie sur le Feng Shui, mais simplement vous donner quelques conseils et astuces pour agencer votre espace de manière à le détoxifier et à vous y sentir à l’aise.

Chaque pièce est différente, leur organisation doit donc être distincte.
Le salon, par exemple, s’articule autour de moments lecture, de soirées télé, d’apéros entre amis, de soirées en famille… Pourquoi ne pas le diviser pour que chacun vive pleinement chaque instant ? Utilisez les meubles intelligemment : un fauteuil pour lire tranquillement, un canapé pour regarder la télévision en famille, une chaise tout près du feu… La salle de bains, quant à elle, doit être pensée pour plusieurs personnes. Privilégiez par exemple une double-vasque ou encore des rangements pour tout le monde.

évier double vasque moderne déco intérieure

Attention aux odeurs

Une odeur vanillée dans l’entrée, des notes de patchouli dans le salon, un sent bon dans le hall… les odeurs se mélangent dans le tourbillon de nos envies, au risque parfois d’irriter nos narines.

Plus sérieusement, les odeurs dégagées par les bougies, encens et autres parfums d’ambiances peuvent dégrader la qualité de l’air. Ils peuvent provoquer des maux de têtes ou même des irritations.
Un conseil ? Parfumez votre intérieur avec modération !

intérieur maison confortable bougies

Vous voulez d’autres idées pour détoxifier votre intérieur ou simplement venir nous rendre visite ? Passez par notre showroom : rue Béribou 8a à Verviers.