Comment aménager une chambre d’amis ?

07 Déc 2019

En cette période de fin d’année, la question peut parfois se poser : comment recevoir ? Où loger les invités ? Que faire si l’espace vient à manquer ? A travers ces quelques conseils, découvrez comment accueillir vos invités comme un(e) véritable responsable de chambres d’hôtes et ce, avec ou sans chambre d’amis attitrée.

Grâce à plusieurs projets réalisés pour des maisons d’hôtes, nous avons eu l’occasion de rencontrer des propriétaires expérimentés dans l’art de recevoir. Nos échanges nous ont toujours amenés à la même conclusion : recevoir, c’est faire en sorte que la personne se sente comme à la maison. Bien entendu, l’aménagement de l’espace joue un rôle important, mais il ne faudrait pas lésiner sur les attentions et les accessoires qui peuvent rendre le séjour particulièrement agréable.

Un espace spécialement prévu

La chambre d’amis peut avoir bien des facettes : classique (une chambre telle qu’on l’entend), moderne (mezzanine aménagée, bureau convertible…) ou encore conceptuelle (cabane, verrière…). Il est possible d’en créer une facilement en aménageant astucieusement votre intérieur.
Demandez des conseils !

Un minimum d’intimité

Certes, une chambre d’amis peut aider. Cependant, si l’espace dont vous disposez ne permet pas de libérer une pièce pour vos convives, rien ne vous empêche de les loger dans le salon ou dans une pièce dont la fonction première est tout autre. L’important est de délimiter une zone spécifique dans laquelle ils pourront s’y sentir bien et avoir un peu d’intimité. L’astuce : disposez des objets qui pourraient faire office de parois amovibles, comme des plantes hautes, des paravents…

Des accessoires pratiques

Il arrive que certaines personnes soient vite gênées à l’idée de demander quelque chose, comme des draps ou des serviettes de bains. L’idéal est de mettre à leur disposition tout ce dont ils pourraient avoir besoin ! Pensez aux paniers décoratifs pour enrouler et ranger les draps «invités uniquement» par exemple ! Prévoyez un « petit dressing », un endroit où ils pourront ranger facilement leurs vêtements. Un portant peut très bien faire l’affaire.

Des achats « invités »

Nous vous recommandons d’acheter un ensemble de draps et serviettes «invités uniquement» qui peuvent facilement être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Rien de tel que la sensation de draps impeccables et de nouvelles serviettes moelleuses pour faire en sorte qu’une personne se sente chez elle.

Une décoration qui sonne juste

Aménagez la chambre ou l’espace avec goût en y ajoutant votre touche ! Evitez toutefois la décoration trop personnelle. Il ne faudrait pas que vos convives se sentent observés par la photo de famille.
Pensez minimaliste : une bougie ici ou là, quelques cadres, quelques coussins…

Vous voilà armé(e) pour transformer votre intérieur en temple du « bien recevoir ». Nos architectes d’intérieur restent toutefois à votre disposition pour des conseils plus personnalisés.

Facebook
Twitter
LinkedIn