Comment agrandir l’espace dans votre salon

09 Fév 2021

Le salon, c’est véritablement LA pièce maîtresse dans une maison. C’est ici que l’on se repose, que l’on regarde la télévision, que l’on s’installe pour lire un bon livre. C’est aussi ici que l’on mange entre amis (cela reviendra bien un jour!) ou en famille, mais c’est peut-être aussi dans cette pièce que vous travaillez actuellement. Et en ce début d’année, vous avez envie de changement et surtout d’espace ! 

Découvrez toutes nos petites astuces à mettre en place pour agrandir l’espace dans votre salon, sans pour autant devoir sortir le maillet pour casser les murs.

Le choix des couleurs de vos murs

Choisir des couleurs claires pour agrandir l'espace par J&N Interiors

Cela peut paraître évident et pourtant c’est bien la première chose à laquelle il faut penser pour agrandir l’espace. Des murs blancs, ou au moins dans tes tons clairs si vous n’aimez pas le blanc pur, vont illuminer votre intérieur et donner une notion de grandeur.
Si vous avez la chance d’avoir une belle hauteur sous plafond, pensez à ne peindre que sur les ¾ de la hauteur et laisser le reste en blanc. Ce qui va tout de suite modifier la perception du volume de la pièce.

Pour plus d’espace, laissez entrer le soleil

Vous connaissez la chanson de la comédie musicale Hair par Julien Clerc, “Laissez entrer le soleil” ? Faites-en votre adage pour votre intérieur.
Oubliez les rideaux sombres et lourds. Privilégiez les voilages, qui laisseront passer la lumière. 
N’encombrez pas non plus le rebord de vos fenêtres.

Un miroir pour agrandir l'espace dans votre salon

Pensez aussi  à placer un miroir en face d’une fenêtre pour refléter la lumière naturelle 
Et petit conseil supplémentaire : ayez des vitres propres ! Cela peut paraître évident, mais faites le test et vous verrez tout de suite la différence.

Jouer avec l’éclairage pour agrandir l’espace

En plus de la lumière naturelle, soyez attentifs à l’éclairage dans votre pièce. Et jouez avec l’éclairage. Multipliez pour cela les sources lumineuses.
Des appliques murales dirigées vers le haut, ou encore un lampadaire étroit dans un angle seront de véritables atouts.

Le choix de vos meubles

Deux points importants pour le choix de vos meubles : leur volume et leur matière.
Ne vous obstinez pas à mettre un canapé d’angle si cela vous “mange” la moitié de votre pièce. 

Privilégiez les meubles bas : une commode plutôt qu’un bahut par exemple.
Et pour apporter un effet de grandeur dans votre pièce, soyez vigilants également aux matières et couleurs de vos meubles. Par exemple, optez pour une table basse transparente. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression qu’elle vous prend de la place. Tout est dans l’effet d’optique.

Faites également le choix de meubles intelligents. Les tables basses gigognes peuvent être une bonne option pour avoir, quand c’est nécessaire, plus de surface pour poser les verres de l’apéritif ! 

Si vous installez une bibliothèque, choisissez de ne pas mettre de fond. Si tant est que vous ne la remplissiez pas complètement, le fait de voir le mur empêchera cette bibliothèque de trop empiéter, visuellement, sur votre espace.

Une pièce bien rangée : plus d’espace

Et oui, c’est aussi l’un des secrets d’une pièce qui peut paraître plus grande ! Si vous avez une pile de revues et de livres qui trainent à côté du canapé, cela vous prend de la place. Aussi bien au sol que visuellement. 
Vous trouverez facilement des meubles “double fonction “, comme un pouf ou un petit banc qui ont un bac de rangement.
Ne laissez pas non plus les télécommandes en vrac sur la table basse. Mettez-les dans une jolie corbeille. C’est beau et c’est utile !

Une déco cohérente, sans en faire trop

Ce n’est pas parce qu’on dit qu’il fallait épurer qu’il faille pour autant en oublier la décoration. Respectez simplement quelques petites règles.
Restez cohérent dans votre style. Si vous avez choisi le style scandinave, ne rajoutez pas tout à coup un portrait de Frida Kahlo tout en couleurs.
Et ne négligez pas les plantes vertes pour autant. C’est toujours très agréable dans une maison. Posez une petite plante sur votre buffet. Optez pour des plantes suspendues dans un coin de votre pièce.

Voilà vous êtes maintenant décidés à apporter un peu de changement dans votre maison, dans votre salon. Mais vous ne savez pas trop par où commencer pour mettre ces conseils en pratique et vous souhaitez les conseils de professionnels ? Contactez-nous et nous ferons un plaisir d’étudier avec votre projet. Pour que vous vous sentiez mieux chez vous.