Ces plantes bénéfiques pour votre intérieur

03 Juil 2019

Vous venez de terminer votre déco ? Il ne vous reste plus qu’à peaufiner quelques détails… Et si vous invitiez la nature à la maison ? Découvrez ces plantes « magiques » qui, en plus d’embellir vos espaces, vous rendent la vie meilleure ! Leurs bienfaits ne sont plus à démontrer. En atténuant la fatigue, le stress, la toux… elles améliorent notre qualité de vie au quotidien. A adopter au plus vite à la maison !

L’areca

De la famille des palmiers, l’Areca dépollue les pièces fraichement repeintes, surtout si la peinture utilisée contient du xylène. Elle élimine également des particules qu’on retrouve dans les matériaux de construction comme le formaldéhyde.
Etant donné la taille qu’elle peut atteindre (jusque 2m de haut), placez-la dans des grandes pièces lumineuses et arrosez-la régulièrement (3 fois semaines au printemps et pendant l’été et une fois tous les deux semaines l’hiver).

Le lierre 

Détrompez-vous, le lierre n’envahit pas seulement les façades des maisons ! On y pense plus rarement, mais le lierre est un excellent dépolluant. Son caractère purifiant en fait d’ailleurs une plante d’intérieur de choix. Il trouvera sa place aussi bien dans la cuisine, que dans le salon, la salle à manger ou encore la salle de bains ou la chambre. Il vous permettra de filtrer les polluants tels que le formaldéhyde, le toluène ou encore le monoxyde de carbone. 

La langue de belle-mère

L’une des meilleures plantes pour votre intérieur, c’est elle !
Ses grandes feuilles lancéolées régulent l’humidité de la pièce. De plus, la langue de belle-mère (sansevieria) transforme les substances nocives en oxygène tout en étant très résistante et très peu exigeante.

L’aloé Véra

Généralement connue dans le domaine médical et souvent utilisée pour les cosmétiques sous forme de gels, elle sert notamment à apaiser les coups de soleils et les brûlures. Bonne nouvelle ! Le gel des plantes dans lequel réside les principes actifs peut être récolté ! Il est en effet contenu dans la pulpe claire située au coeur des feuilles, qu’il vous suffit d’extraire délicatement.

Relativement simple et facile à entretenir, elle s’adaptera à chaque pièce tout en lui apportant une touche décorative grâce à son côté exotique.

L’eucalyptus

La plante qui combine charme et bienfaits… 

En plus d’être très décorative, elle séduit pour ses vertus thérapeutiques. L’eucalyptus augmente, en effet, la sensation de bien-être grâce à son odeur et aide à mieux respirer. Ses feuilles bleutées et recouvertes de glandes à huile émettent une forte odeur qui permet de purifier l’air de la maison.

Côté déco, vous pouvez opter pour un joli bouquet en jouant sur les feuilles ou, si l’espace vous le permet, installer le petit arbre dans une pièce de la maison. 

Il existe évidemment d’autres plantes bénéfiques pour votre santé et votre environnement, nous citerons notamment, le dragonnier, le ficus, la menthe, les cactus, le Rhipsalis…

N’hésitez pas à vous renseigner chez votre pépiniériste et si vous voulez de l’aide pour les intégrer dans votre décoration, contactez nos décorateurs

Facebook
Twitter
LinkedIn