Astuces pour un couloir tendance

20 Juin 2019

Si on aménage de préférence le salon, la salle à la manger et les chambres, on a tendance à délaisser le couloir. Grave erreur ! Lieu de passage, c’est lui qui lie les pièces l’une à l’autre avec harmonie. Le couloir est un entre deux à aménager avec style. Ca tombe bien ! Quelques éléments simples suffiront à le dynamiser !

Identifier votre couloir

Le couloir proche de l’entrée ne s’apparentera pas au couloir qui mène dans les chambres ou dans la salle de bains. Le premier se voudra pratique, tandis que le second sera plus cocon. Le style que vous lui donnerez demande donc un peu de réflexion. Avant de vous lancer, relevez les pièces liées au couloir. Pensez ensuite au côté pratique. Quel meuble serait indispensable et pourquoi ? Par exemple, dans le couloir d’entrée, vous aurez peut-être besoin d’une console ou d’un meuble à chaussures.
Listez tous les meubles dont vous avez besoin dans chaque couloir afin d’adapter la décoration en fonction. Dessinez ensuite un plan à la main pour vous aider à visualiser le résultat. Il semble vous convenir ? Attaquez-vous à la suite !


Jouer sur les couleurs

On préconise toujours de jouer avec les couleurs pour donner du caractère à une pièce. Il en va de même pour le couloir. Si vous maitrisez les tons comme personne, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus !
Osez le couloir monochrome. Peignez les murs, les menuiseries, le mobilier… pour un effet WAW !
Si vous n’êtes pas à l’aise, la tendance de la couleur en soubassement vous conviendra parfaitement ! Elle vous permet de structurer l’espace et de créer un effet de profondeur.
Côté couleur, les tons foncés sont plus audacieux, mais parfois plus difficiles à maitriser. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert !


Adopter la décoration murale

Quelques cadres disposés ici et là suffisent à habiller une pièce.
Quand il s’agit d’un long couloir, on privilégie les grands formats pour donner une touche design et artistique, façon galerie d’art. Si votre couloir est relativement petit, privilégiez un mur de cadres sur la hauteur.
Attention ! Ne lésinez pas sur l’encadrement ! Il permet de garder une belle unité.

Oxygéner la pièce

Rien de plus vivant qu’une pièce avec des plantes ! Si votre couloir est long et blanc, y placer une plante verte lui apportera du peps, sans pour autant réduire l’espace et la luminosité. Si quelques meubles se trouvent dans le couloir, quelques petites plantes (cactus, bonzaï…) le personnaliseront d’autant plus.

Besoin de conseils adaptés à votre espace ? Notre équipe d’architectes intérieur peut vous aider à vous approprier les différents couloirs de la maison. Faites-leur confiance ! Contactez-nous pour plus de renseignements.

Facebook
Twitter
LinkedIn