Aménager et décorer son entrée

25 Fév 2020

Lorsque l’on parle aménagement et décoration, on pense souvent aux meubles qui seront présents dans le salon ou dans la cuisine, mais nous avons tendance à délaisser une certaine pièce pourtant si importante : l’entrée.

Cet endroit de passage mérite lui aussi toute votre attention ! Alors, comment optimiser cet espace souvent étroit et le rendre à la fois pratique, accueillant et plein de personnalité ?

Une entrée fonctionnelle

En fonction de la place dont vous disposez, vous devrez choisir un mobilier adapté.

Dans le cas d’un couloir étroit, pensez aux meubles hauts et fins comme un porte-manteau et aux accroches murales comme les patères. Un grand miroir accroché au mur donnera une illusion de grandeur tout en soignant l’aspect esthétique tandis qu’une armoire murale libèrera de l’espace au sol.

Les rangements intégrés sont également vos amis dans le cas d’un espace condensé. Misez sur les bancs avec caissons par exemple. Multifonctions, vous pourrez à la fois y stocker vos plaids, vos accessoires et autres objets encombrants et l’utiliser pour vous chausser le matin. 

Et pourquoi ne pas penser aux meubles sur mesure ? Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre imagination et rendre votre mobilier pratique et en accord avec votre style.

N’hésitez pas à optimiser un dessous d’escalier pour rendre votre entrée fonctionnelle et ne pas empiéter sur la zone de circulation.


Les couleurs à privilégier

Pour y raviver l’ambiance, osez les couleurs vives aux murs.

Le mix entre des meubles immaculés et des tonalités éclatantes apporteront du dynamisme et de l’audace à votre entrée exigüe. Effectivement, les couleurs vives exigent de l’harmonie, c’est pourquoi il est préférable de placer des meubles de couleur neutre à côté de ces murs.


© Pinterest

Choisir son éclairage

Une source de lumière au plafond apportera toute la luminosité que votre entrée mérite. Vous pouvez jouer avec les différentes intensités de lumière en plaçant une petite lampe sur votre meuble. Le tout est d’apporter le plus d’éclairage possible dans cet espace souvent sombre. 

© Pinterest

Et la déco dans tout ça ?

Préférez les accessoires malins qu’une surcharge d’objets inutiles. Une entrée minimaliste et épurée fera toujours un plus grand effet qu’un hall rempli d’éléments de déco. Des paniers en osier, des vides poches en forme de cactus, un tapis fluffy, un papier peint décalé…

En plus de personnaliser votre entrée, ces accessoires permettent de délimiter votre espace. Un tapis tout en longueur agrandit l’espace tout en créant un chemin vers vos pièces à vivre tandis qu’un tapis graphique dynamise l’entrée.

© Pinterest

Pensez Feng-Shui

Le Feng-Shui est un art d’origine chinoise qui vise à harmoniser nos espaces pour améliorer notre bien-être physique et mental. Notre maison est un lieu où l’on se ressource, vous devez donc vous y sentir bien. Pour cela, rien de mieux que d’appliquer certains des conseils précieux de cette tradition ancestrale. 

Voici quelques conseils tirés du Feng-Shui concernant l’entrée de votre habitation : 

Si vous souhaitez aménager votre entrée et vous faire conseiller par des architectes et des décorateurs d’intérieurs, n’hésitez pas à faire un tour dans notre showroom. 

Pour vous rendre sur le site, cliquez ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn