À chaque pièce sa couleur !

07 Déc 2021

1. Quelle couleur pour ma chambre ?

La chambre est une pièce intime, un cocon dans lequel on doit se sentir bien. Elle doit nous correspondre. Pour cela, il faut bien choisir la couleur de ses murs. Une chambre plutôt fraîche et légère ? Plutôt bourgeoise et chic ? Pop et dynamique ? Nature et zen ? Cosy ou bohème ? Tout dépend du style que l’on apprécie évidemment, mais aussi de l’ambiance que l’on souhaite avoir en se réveillant et en se couchant puisqu’elle est la première que l’on découvre en ouvrant les yeux et la dernière à emporter dans notre sommeil. On peut jouer avec plusieurs couleurs et laisser parler sa créativité à l’aide de quelques coups de pinceau bien placés et une peinture astucieusement sélectionnée. Un ton pour toute la chambre, sur un seul pan de mur, pour un détail, uni, en dégradé, à rayures… Il suffit d’oser !

2. Quelle couleur pour mon salon ?

Le salon, c’est LA pièce principale de la maison. Celle qui accueille les invités et souvent, la plus grande dans nos intérieurs. Le salon est synonyme de convivialité, de confort, de détente et parfois même d’apéro. En matière de décoration, c’est un espace qui peut permettre de laisser libre cours à l’imagination de chacun. Par exemple, à travers la couleur. Mais comment apporter de la couleur à un séjour ? Que le style de votre salon soit rétro ou contemporain, il existe plusieurs façons de mettre les couleurs à l’honneur dans cette pièce. 

3. Quelle couleur pour ma salle de bain ?

Lorsque vous vous réveillez et entrez dans votre pièce d’eau, vous avez besoin d’un grand coup de punch ? C’est le moment de choisir la couleur de votre salle de bains dans des tons vitaminés et toniques ! Optez donc pour les couleurs chaudes qui vont vous réveiller, comme le jaune, le orange, le rouge… Si cette ambiance-là ne vous correspond pas du tout et si vous préférez plutôt les pièces cocooning et relaxantes, privilégiez des teintes froides, comme le bleu ou le vert, dans des tons clairs (bleu ciel, vert d’eau, vert tilleul…) qui vont vous apaiser et vous ressourcer. Si vous n’aimez pas le bleu ou le vert, les tonalités mauves peuvent également apporter de la douceur à votre salle de bains. Par ailleurs, les couleurs naturelles, plus neutres et susceptibles de plaire au plus grand nombre s’accordent parfaitement avec la salle de bains. Alors, tournez-vous vers le gris perle, le lin ou encore le taupe…

4. Quelle couleur pour ma cuisine ? 

Certaines couleurs sont plus courantes que d’autres dans les intérieurs français. En revanche, il est important de choisir la couleur de votre cuisine selon l’effet que vous recherchez. Pour un style convivial, dynamique et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le orange, le jaune, voire le rose. Si vous préférez les ambiances apaisantes, relaxantes et douces, partez sur des couleurs délicates comme le gris perle, le taupe, le vert d’eau. Si vous aimez les styles ultramodernes, partez sur les tons noirs et blancs, et agrémentez votre cuisine d’un pan de mur et d’accessoires d’une couleur vitaminée pour un effet moins froid et beaucoup plus personnel.