5 couleurs pour repeindre votre salon

30 Mar 2021

Avec le printemps, les arbres en fleurs et le retour tant attendu du soleil, vous avez peut-être envie de renouveau dans votre maison. Et plus particulièrement dans votre salon, qui constitue la pièce à vivre. C’est ici que, parfois, vous travaillez, ou que vous vous détendez avec un bon livre ou un bon film. C’est aussi ici que, dès que vous le pouvez, vous vous retrouvez en famille ou entre amis autour d’un petit verre et d’un bon repas. D’où l’importance de s’y sentir bien.
C’est décidé, votre salon va subir un petit lifting de printemps et vous allez le repeindre. Sauf qu’une fois devant le nuancier proposé, vous n’arrivez pas à vous décider sur la couleur.
J&N Intériors vous conseille et vous explique quelle couleur vous correspond. En effet, peut-être avez-vous envie d’un magnifique vert canard vu dans un magazine de déco, mais est-ce qu’il va aller avec dans votre maison ?
Découvrons donc ensemble 5 couleurs tendance pour 2021.

Le jaune et le gris, les couleurs Pantone 2021

Parce que tout le monde a besoin d’oublier 2020, Pantone propose pour cette année 2021 deux couleurs porteuses d’espoir : le jaune et le gris.
Le gris est rassurant, le jaune est optimiste.

« L’union de la nuance éternelle Ultimate Gray avec le jaune vif Illuminating exprime un message positif et intrépide. Pratique et inébranlable, mais à la fois chaleureuse et optimiste, cette association de couleurs nous apporte résilience et espoir. » selon Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute

C’est vraiment l’association de couleurs à adopter cette année, et pas que dans le salon d’ailleurs.
Ce sont deux couleurs qui peuvent facilement s’intégrer dans tous les intérieurs, que cela soit classique ou plus contemporain. Si vous avez de la décoration que vous souhaitez conserver aux murs, des tableaux par exemple, choisissez la couleur qui se mariera le mieux avec, entre le jaune et le gris.
Et comme ce sont des couleurs claires, pas de soucis même si votre pièce est relativement petite.
Petit conseil : choisissez de peindre le mur en face de la fenêtre en jaune, le soleil va s’y refléter pour encore plus de lumière dans votre pièce.

Le classic blue : un bleu profond et puissant

C’est une couleur classique et intemporelle qui va charmer tout le monde. On ne s’en lasse pas. Pantone en a fait sa couleur de l’année en 2020, mais elle reste terriblement tendance en 2021.
Élégante, cette couleur évoque le ciel au crépuscule. Dans notre psyché, le bleu est catalogué comme une couleur reposante et qui apporte un sentiment de paix et de sérénité.
Que dire de plus pour vous convaincre que c’est une couleur idéale pour votre salon ?

Le rose

Pour voir la vie en rose, sans pour autant tomber dans le rose layette, optez pour un rose pâle pour un salon douillet et moderne.
Ce rose  est une couleur printanière parfaite pour apporter douceur et gaieté dans votre salon. Sa couleur douce saura facilement se marier avec tous les styles de meubles, des plus rustiques aux plus contemporains.

Le vert

L’avantage avec le vert, c’est que vous avez une multitude de possibilités :  du vert émeraude, au vert d’eau en passant par le vert amande, vous aurez le choix. Tout comme le bleu, il se décline en différentes nuances qui s’adaptent aux divers styles d’intérieurs. 

Pour rendre votre salon unique, pourquoi ne pas opter pour un dégradé vert d’eau. Une belle touche de fraîcheur !

Photo Pinterest – Aline Quelin

Les couleurs foncées sont toujours très tendance en 2021. Osez donc le vert émeraude, une couleur luxueuse dont on ne se lasse pas.

Photo Pinterest – Blog Déco de MLC

Quant au vert amande, c’est plutôt deux fois qu’une !
Appliquée en couleur unique, cette couleur douce apporte de la fraîcheur et de la quiétude à une pièce. Parfaite en déco et pour un esprit zen.

Photo Pinterest – 4 murs

Est-ce que vous pouvez opter pour le vert ? Oui, mille fois oui ! Il suffit juste de réussir à choisir lequel parmi ceux qui existent. Mais c’est une couleur facile à associer, vous l’avez vu sur les différents exemples présentés.

Terracotta : une peinture chaude pour un salon haut en couleur

Cette couleur va réchauffer en un claquement de doigts l’atmosphère de votre pièce de vie. La terracotta est une couleur estivale et exotique qui dynamise l’espace. Elle se marie parfaitement avec les matériaux naturels comme le bois ou le rotin. Si vous rajoutez une petite touche de déco végétale, vous avez le combo gagnant.

Photo Pinterest – Habita Presto

La couleur terracotta, vous osez ou pas ? Oui si votre salon a une belle surface. Trop petite, vous allez l’étouffer. Ou alors, osez mais avec parcimonie, sur un seul pan de mur par exemple.

Et le blanc dans tout cela ?

 Bien sûr cela reste toujours une valeur sûre. Nous l’avons d’ailleurs évoqué dans notre article avec les astuces pour agrandir son salon.
Mais pour éviter le côté parfois trop “hôpital” du blanc, vous pouvez optez pour des teintes claires et douces. Aussi, les beiges, et autres couleurs douces comme le blanc cassé ou le lin seront les bienvenues dans votre salon. La tendance pour 2021 est d’ailleurs blanc et bois. Cette année, on choisira d’ailleurs des bois foncés, comme le noyer par exemple, plutôt que du bois clair.

Cette fois, c’est décidé, vous allez apporter du changement dans votre intérieur. Mais vous êtes encore un peu indécis quant au choix de la couleur ? Vous souhaitez, en plus, apporter une nouvelle touche déco à votre salon ? J&N Interiors est à votre disposition pour mettre tout son savoir-faire et son amour pour son métier à votre disposition. Contactez-nous sans plus attendre via notre formulaire de contact.