4 conseils pour bien agencer et décorer son salon

27 Oct 2020

Le salon est notre pièce de vie, on y passe beaucoup de temps et, par conséquent, on aime s’y sentir à l’aise. Mais, il est parfois difficile de savoir comment l’agencer pour qu’il soit à la fois cosy et très tendance. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider en 4 conseils ! 

salon moderne, magasin de décoration, JN interiors, jour et nuit liege verviers

Un espace où tout le monde se sent bien

Décorer son salon est un acte qui doit être réfléchi pour pouvoir plaire à tout le monde : chaque membre de la famille doit y trouver son petit confort. Si vous habitez seul, la mission est simple, mais pour une famille de 5, c’est tout de suite plus compliqué…

Nous vous conseillons réfléchir à l’agencement du salon selon le quotidien de la famille. Si elle s’y réunit souvent, prévoyez un beau et grand canapé. Au contraire, si peu de personne le fréquente à la fois, disposez-y plusieurs assises, quelques petits fauteuils tendances feront l’affaire. Vous avez des enfants en bas-âge ?  Un tapis au sol pour qu’ils puissent jouer tranquillement sera parfait !

De la place pour tout le monde

Un salon lumineux, c’est l’idéal

La décoration a son rôle à jouer dans la luminosité de votre pièce de vie. En effet, si vous décidez d’opter pour des couleurs très sombres, la lumière ne circulera pas bien. Même si le noir est tendance en cuisine, dans les salons, les couleurs claires sont vos meilleures partenaires !

L’agencement de vos fauteuils et canapés doit également être mûrement réfléchi : il serait embêtant d’avoir le soleil dans les yeux en regardant la télévision… Vous devrez trouver le bon compromis pour avoir assez de lumière quand vous serez assis sans pour autant être aveuglé.

Dis comme ça, ça paraît un peu compliqué, mais vous pouvez toujours faire appel à des professionnels qui agenceront votre salon de manière idéale.

Une verrière pour plus de luminosité

Choisissez bien les matières

Multiplier les matières peut être un bon choix pour donner plus de caractère à la pièce. Vous pouvez aussi créer du contraste utilisant des matières opposées comme le bois et l’acier.

Le mélange de matériaux apporte généralement une atmosphère à la fois cosy et tendance à votre salon, mais, il faut savoir l’utiliser avec parcimonie. Sinon, vous risquez de briser l’harmonie de la pièce et de ne plus vous sentir à l’aise dans celle-ci.

Une harmonie et des contrastes

Des meubles adaptés au salon

Si votre salon est étroit, n’essayez pas d’y intégrer une grande table basse ou un canapé tout en longueur. Vous devez utiliser des meubles qui iront parfaitement avec la surface à votre disposition. Pour les espaces plus réduits, multiplier les assises est très à la mode : cela permet d’avoir de la place pour s’assoir sans encombrer la pièce !

Au contraire si votre salon est trop grand, vous allez devoir délimiter l’espace. Plutôt que de conserver une vaste surface impossible à décorer, la transformer en plusieurs petites zones personnalisées lui apportera du cachet. Des cadres aux murs ou encore des verrières (très tendances), marqueront facilement la séparation entre chaque espace.

Plusieurs assises dans un intérieur naturel

Vous avez maintenant les conseils mais vous ne savez pas comment les mettre en pratique ? Faites appel à nous pour que nous transformions votre salon ou, venez visiter notre showroom : rue Béribou 8a à Verviers.
N’hésitez non plus à vous inspirer sur nos pages « showroom« , « galerie d’art » ou « nos projets » !